Aller au contenu
Paul Valery : Ce qu’il y a de plus profond dans l’homme c’est la peau !
Miriam Makeba : Saguquga sathi bega nantsi Pata Pata…

Médias audiovisuels

Le marégraphe de Marseille, classé depuis 2002 parmi les monuments historiques, a été construit au XIXe pour fixer le niveau zéro des altitudes du territoire français continental.
Il abrite un appareil de mesure toujours en fonctionnement et unique au monde dans sa catégorie : le  « marégraphe totalisateur ».
 
Géré aujourd’hui par l’IGN le marégraphe de Marseille est une station de surveillance du niveau des mers. Les données acquises pour les programmes internationaux complètent une série de mesures de plus de 130 ans.
 
Le projet de webdoc répondait à plusieurs enjeux de communication :

• la valorisation du marégraphe, de son patrimoine industriel et scientifique,

• la sensibilisation du grand public aux risques engendrés par le dérèglement climatique et l’élévation du niveau de la mer Méditerranée.

___________

___________

STRUCTURE VØID déploie ses formations, son conseil et son expertise dans des cadres très variés. Il est présent aussi bien sur la scène créative que dans les champs de transmission de savoirs depuis maintenant 10 ans, qu’il s’agisse de cours en milieu institutionnel ou de masterclasses et workshops.

Fjards a collaboré de manière proche et continue avec STRUCTURE VØID sur des réalisations vidéos et sonores (documentation, captations, montages, making-of…) 

Images, sons, réalisation : Fjards

Artiste multidisciplinaire basé en france Julien Bayle fusionne les arts visuels, la composition musicale et une approche physique du son. Il crée des installations et des performances live audio / visuels basées sur de la programmation Ableton Live, Max for Live, Max 8 (Max/MSP)…

Le son est un extrait de la performance Structure Live.

Images, réalisation : Fjards

___________

___________
 
Henri et Antoinette ont séjourné à Saint-Georges-de-l’Oyapock de juin 1967 à juin 1969.
 
Pour le pôle « Assistance Santé » du département de Guyane ils se sont occupés de la prévention et de la surveillance sanitaire sur une des trois régions définies à l’époque et qui regroupait les secteurs de l’oyapock (dispensaire de St Georges) et de l’Approuague (dispensaire de Régina).
 
Accompagnés par un gendarme, un infirmier, un motoriste, un bosman… ils devaient régulièrement remonter en pirogue de St Georges vers Camopi et Trois Sauts pour effectuer des missions sanitaires de plusieurs semaines auprès des indiens.
 
De ces missions ils ont pu ramener des films Super 8, témoignages de scènes de la vie quotidienne dans les villages indiens à cette époque.
 
Sons, réalisation : Fjards
Captations sonores (Guyane) : Parc Amazonien de Guyane
 

Médias musicaux

Médias graphiques dataviz

Une nouvelle éthologie du panda qui entrait dans le cadre de la stratégie « change the way we think about everything » du WWF :
 
– Une vue perçante
– Une pensée optimiste
– Une écoute déterminée
– Deux jambes solides
– Une communication engageante